Le festival du film hispanique
Le festival
Depuis 2018, AMIGOS co-organise avec le cinéma d'art et essai «Les Cinéastes» le Festival du Film Hispanique du Mans.
D'une durée de 8 à 10 jours, il présente des films, en VO sous-titrée, réalisés en Espagne et dans les pays d'Amérique latine.
La sélection, réalisée par un comité composé d'adhérents de l'association et l'équipe des Cinéastes comporte des films récents, des films plus anciens du patrimoine cinématographique, voire un ou deux documentaires.
Des séances, généralement le matin, sont réservées aux collégiens, lycéens et étudiants de l'Université.
Cette manifestation, ouverte à tous, se veut conviviale. Elle est l'occasion d'organiser, dans l'heure qui précède la projection, des dégustations de "tapas" et selon les opportunités des démonstrations de danses hispaniques, de chants et/ou d'échanges sur le film avec un cinéphile averti ou un réalisateur.
5 èmeFESTIVAL DU FILM HISPANIQUE du 30/03 au 07/04/2024 :
¡ Vamos al cine !
BANDE-ANNONCE (clic sur BANDE-ANNONCE pour lancer la vidéo)
Le FESTIVAL du FILM HISPANIQUE du MANS, est organisé par l'association AMIG@S, en partenariat avec Les Cinéastes, cinéma d'Art et essais..
Cette 5 ème édition du festival aux thématiques originales et universelles vous propose 11 films long-métrage, un film court-métrage en avant-première mondiale, et 2 films pour le festival jeune public.
Ce festival sera comme un voyage dans 7 pays dont 5 en Amérique Latine, avec des versions originales inédites en galicien, basque et catalan.
«Los Delincuentes»,comme film d'ouverture donnera le ton en soufflant un grand vent de liberté et d'espoir qui fera du bien, avec l'histoire de deux employés de banque devenus délinquants en cavale.
Le documentaire «Dieu une femme» sur la communauté fermée “KUNAS”, au Panama, en portant un regard particulier et fort sur les femmes au travers de l'histoire d'un film qui n'aurait jamais du voir le jour nous étonnera .
La solidarité des femmes est abordée également dans «O Corno» , drame intime et puissant sur la maternité et du droit des femmes à décider de leur corps et de leur destin.
«Matria», nouveau spécimen d'une nouvelle vague de films espagnols engagés qui se concentrent sur des cultures régionales nous entraînera dans le combat de Ramona qui vit en Galice dans un village de pêcheurs en jonglant avec plusieurs petits boulots.
Des récits d’enfance sont mis en lumière de façon singulière dans «20000 especies de abejas» où Coco, enfant de huit ans, qui va trouver le chemin de son identité et sa liberté, et dans le film mexicain «Totem», où Sol, 7 ans va comprendre que son monde va changer..
Le film patrimoine «La danza de la realidad» d’Alejandro JODOROWSKI, artiste génial franco-chilien et touche à tout, ne manquera pas d'émerveiller et faire réagir le public sur l'histoire flamboyante et en partie imaginaire de son auteur.
« Mis hermanos sueñan despiertos», inspiré de faits réels dans une prison pour mineurs,au Chili, où pour certains, l’adolescence est un dur voyage ,«Suro» où un couple quitte Barcelone pour reprendre une plantation de chêne -liège pour se retrouver devant la dure réalité, et «Upon entry»(La llegada), histoire de l'arrivée éprouvante aux USA d’un couple d’immigrants, légalement arrivés de Barcelone, ne laisseront pas de répit au spectateur qui sera happé par ces efficaces récits de quête de liberté, de meilleur avenir et de soif d'aventure...
Sans oublier la comédie noire et grinçante espagnole «Ventajas de viajar en tren» qui renoue avec le surréalisme de BUÑUEL sous une forme qui rappelle les films fantastiques à sketches des studios britanniques des années 70...
Pour la première fois dans le festival, nous aurons l'honneur et le plaisir de diffuser le court métrage haletant «El refugio» du réalisateur Felipe ATENAS, de la Cité du film du MANS, avec Pablo De CARLO comme scénariste et acteur dans l' histoire d'une audition au dénouement insolite.
Le cru de cette année exceptionnelle est valorisé d’ une manière remarquable par des réalisatrices de films souvent primées ( Goya , Concha de oro, Ours d’or). Les réalisateurs ne sont pas d’ailleurs,en reste .
BANDE-ANNONCE (clic sur BANDE-ANNONCE pour lancer la vidéo)
Chaque film aura une présentation avant le début de la projection.
Des animations musicales (danses et chants ) et des moments de convivialité avec le public dans le hall du cinéma LES CINÉASTES, décoré aux couleurs de l’Espagne et de l’Amérique Latine sont prévues, comme les années précédentes pour colorer cette 5 ème édition.
Animations (hall des Cinéastes) :
Samedi 30 mars : Soirée d'ouverture du festival / Tapas
Dimanche 31 mars : Flamenco (Avec Danses et Vibrations)
Vendredi 5 avril : Chorale FSU à 19h45
Samedi 6 avril : Milongas et Tangos à partir de 18h30 (Avec les Barjos du tango) et pot de clôture
Les soirées de cinéma hispanique
Un jeudi par mois (généralement le dernier jeudi du mois), AMIG@S vous accueille au cinéma "Les Cinéastes" à 20h15, pour assister à la projection d'un film hispanique.
Chaque représentation est accompagnée d'un commentaire voire d'une animation suivant le thème du film.
Les prochaines séances
Jeudi 14 Novembre 2024 à 20h15 aux Cinéastes
"Un amor"
d'Isabel Coixet 128mns
SAN SEBASTIAN 2023 Coquille d'argent du meilleur second rôle pour Hovik Keuchkerian.
Inspiré du roman éponyme de Sara Mesa, « meilleur livre de l’année » pour El País.
Natalia, la trentaine, se retire dans un village de la campagne espagnole pour échapper à un quotidien stressant.
Elle se heurte à la méfiance des habitants, se lie d’amitié avec un chien, et accepte une troublante proposition de son voisin.
jeudi 14 décembre 2024 à 20h15 aux Cinéastes
No nos moveran
de Pierre Saint-Martin Castellanos · 1 h 40 min · 4 décembre 2024 (France)
Genre : Drame, Comédie, Pays d'origine : Mexique
Avocate obstinée, Socorro n’a qu’une obsession : retrouver le militaire qui a tué son frère lors du massacre des étudiants de Tlatelolco en 1968, à Mexico. Mais son désir de justice l’a progressivement éloignée de sa sœur Esperanza et de son fils Jorge. Après des décennies de recherche, la vieille femme semble enfin découvrir une piste qui la met sur la piste d’un mystérieux militaire. Pour parvenir à ses fins, elle va alors élaborer un plan aussi périlleux que grandiloquent avec l’aide de son jeune voisin Sidarta. Mais c’est sans compter l’amateurisme de ce dernier…
Jeudi 16 Janvier 2025 à 20h15 aux Cinéastes
Hijo de sicario
"21 août 2024 en salle | 2h 00min | DrameDe Astrid Rondero, Fernanda Valadez | Par Astrid Rondero, Fernanda ValadezAvec Juan Jesús Varela, Yadira Pérez, Karla GarridoTitre original Sujo
Après l’assassinat d’un sicario dans une petite ville mexicaine, Sujo se retrouve orphelin et échappe de justesse à la mort grâce à sa tante qui l'élève à la campagne. À l'adolescence, la rébellion s'éveille en Sujo et il rejoint le cartel local. L'héritage de son père semble alors rattraper son destin. hijo de sicario film - Recherche Google